Choisir sa tenue professionnelle en tant que propriétaire d’une petite entreprise

tenue professionnelle

En tant que propriétaire d'une petite entreprise, vous avez de nombreux avantages à travailler pour vous-même. Vous organisez votre journée et vous pouvez travailler de l'endroit de votre choix. Le travail à domicile vous permet d'envoyer des mails après avoir transpiré après une séance de sport ou d'avancer dans ces tâches en pyjama. Cependant, il y aura des jours où vous devrez mettre des vêtements plus approprié pour sortir. Lorsque vous rencontrez des clients, que vous établissez des contacts ou que vous vous adressez à des investisseurs, vous n'avez pas besoin d'un look qui projette l'assurance et la compétence. Voici quelques conseils pour trouver la tenue adéquate pour un propriétaire de petite entreprise.

Restez simple

Dans les magazines et à la télévision, vous voyez des images sensationnelles de tenues de travail clinquantes qui ne se traduisent pas bien dans la vie réelle. Vous ne voulez jamais attirer les projecteurs lorsqu'il s'agit de rencontrer des associés professionnels ou d'assister à des événements de l'entreprise. Faites impression avec vos idées et vos capacités, et non parce que vous avez les chaussures les plus chics ou le costume le plus cher. Lorsque vous faites du shopping pour votre garde-robe et achetez des bijoux de mode à porter au travail, restez simple et de bon goût.

Soyez pertinent

Avec la plupart des industries, il y a un certain type de style qui vient avec. Un propriétaire d'entreprise qui s'occupe d'installations d'armoires aura un look quelque peu différent de celui qui vend des bijoux fins. Lorsque vous choisissez votre tenue, adaptez-la au code vestimentaire de vos clients et de vos homologues. Si vous rencontrez des clients qui ont des goûts traditionnels, soyez conservateur dans votre tenue. Ou, si vous avez des clients amateurs d'art, laissez votre côté créatif s'exprimer tout en restant professionnel.

Tenue d'affaires formelle vs tenue décontractée

Lorsque vous êtes un employé, l'entreprise pour laquelle vous travaillez vous dictera le code vestimentaire à utiliser. Celui-ci peut être formel et inclure un costume, une robe ajustée ou un chemisier avec une veste. Il peut aussi s'agir d'un code vestimentaire plus décontracté. En tant que propriétaire de petite entreprise, vous n'aurez pas de patron pour prendre cette décision à votre place.

Voici des idées sur ce qu'il faut porter dans de nombreuses situations professionnelles :

  • Les tenues sur mesure signifient que les vêtements ont été ajustés par un tailleur pour mieux correspondre à votre taille particulière. Elles sont parfaites pour rencontrer des investisseurs et des actionnaires afin de montrer votre souci du détail et des résultats de haute qualité.
  • Il fut un temps où le noir, le bleu marine et le gris étaient les seules couleurs acceptables pour les situations professionnelles. Mais d'autres couleurs sont désormais acceptables et sont proposées dans des styles adaptés à l'environnement professionnel. Rappelez-vous simplement que si vous portez une couleur ou un motif plus audacieux, adaptez-le à votre lieu de travail.
  • Gardez toujours un costume bien ajusté à portée de main pour les fois où vous ne savez pas trop quoi porter pour une réunion. Souvent, le lieu de réunion lui-même vous donnera une idée de ce à quoi vous devez vous attendre.

Plan du site