Comment créer une SCI ? Quels sont ses avantages ?

SCI

Publié le : 13 juin 20233 mins de lecture

L’immobilier est un secteur qui a connu surtout depuis ces dernières années un grand succès. De plus en plus de professionnels qui œuvrent dans ce domaine en particulier peuvent être trouvés un peu partout dans le monde en ce moment. Investir dans ce milieu peut être une très bonne initiative. C’est dans ce contexte que le terme SCI ou Société Civile immobilière a été créé. Ce dernier reste cependant assez peu connu du grand public. Découvrez comment, mais surtout pourquoi créer une SCI est par conséquent important.

Les étapes à suivre pour la création

Pour créer une SCI, passer par plusieurs étapes est toujours indispensable. Dans cet ordre, vous devez commencer par rédiger les statuts de la société et réaliser les apports correspondants. Vous devrez par la suite nommer un gérant si cela n’a pas été précisé dans le statut de la société. De même, vous devrez publier rapidement un avis de constitution auprès d’un journal d’annonces légales dans votre région. Assurez-vous également de signer et remplir correctement votre déclaration de création de votre société civile. Passé cette étape, vous devrez aussi rassembler les documents nécessaires afin d’immatriculer votre société avant de l’envoyer aux responsables.

Toujours dans ce contexte, vous devrez rédiger un acte notarié si vous souhaitez inclure un bien immobilier dans le capital de l’entreprise.

Les conditions à respecter

Pour créer une SCI, vous devrez respecter plusieurs conditions imposées par la loi. Parmi les plus importantes, sachez que la société doit être composée au minimum de deux associés. Dans ce schéma, une SCI peut avoir plusieurs gérants qui auront pour rôle d’être les représentants légaux. Cependant, les autres associés peuvent prendre leurs décisions lors des assemblése. Par ailleurs, les bénéfices d’une SCI sont imposables. Et ce, directement aux associés ou encore par le biais des impôts sur la société. Chaque associé pourra céder sa part dans la SCI auprès des membres ou encore par le biais de la société.

Pour ce qui est des avantages

Une SCI peut être une solution adéquate pour plusieurs raisons. Parmi eux, ce dispositif permet d’acheter ou d’acquérir de façon simple des biens immobiliers à plusieurs d’une façon simple. Sachez par ailleurs qu’opter pour une SCI vous permettra de transmettre vos biens très facilement. Gérer une société qui a plusieurs associés est par ailleurs beaucoup plus facile. Enfin, une SCI permet de jouir d’un abattement fiscal qui sera calculé à partir de la souscription des titres en cas de vente.

Plan du site