Comment réserver une expérience ou un week-end oenologique en Suisse ?

week-end oenologique

Publié le : 13 juin 20234 mins de lecture

Faites-vous plaisir en vous offrant un weekend-découverte des vins suisses. En plus des dégustations de vins de très grande de très grande qualité, vous pourrez parcourir les vignobles, dormir chez un viticulteur ou participer à des ateliers autour du vin et de la gastronomie locale. La découverte de la Suisse en tant que pays de vin permet de passer un weekend ou quelques jours très réussis.

Une destination épicurienne pour les amateurs de vins

La Suisse, ce petit pays plein de charme au cœur de l’Europe est aussi un pays viticole qui propose des vins de très grande qualité. En effet, le petit a beaucoup à offrir puisqu’elle abrite six régions viticoles reliées entre elles par la route des vins en Suisse. Profitez d’un week-end pour sillonner la route des vins en Suisse à pied ou à vélo, elle vous mènera à travers des paysages magnifiques avec des haltes dans des caves pour goûter à des vins d’exception. Vous démarrerez votre circuit sur les rives du lac Léman, pour aller de Morges à Nyon. L’itinéraire de la route du vignoble est balisée et petits et grands prendront plaisir à l’arpenter. La Suisse compte une grande diversité de terroirs et on y cultive plus de 252 cépages différents : des rouges et des blancs ainsi que des produits viticole typiquement local comme le cornalin, amigine, humagne, arvine et d’autres encore. Il convient de remarquer que chaque canton a son AOC et que très peu de vins suisses partent à l’exportation. Si vous voulez vivre une nouvelle expérience œnologique, la Suisse est une destination parfaite qui en plus, est très proche.

Un weekend œnologique en Suisse

La Suisse n’est pas seulement connue pour ses produits d’horlogerie, son chocolat et ses fromages suisses, les vins suisses sont aussi réputés. La route des vins en Suisse permet de vivre une expérience œnologique et gastronomique unique. Celle-ci vous mènera vers de magnifiques domaines viticoles à la rencontre de vignerons passionnés qui veulent partager avec vous le plaisir du bon vin. Vous pourrez participer à des séances de dégustations, goûter à des spécialités locales et même dormir dans un de ces beaux domaines. Réservez en ligne un séjour œnologique pour un weekend ou plusieurs jours. Il est conseillé de s’y prendre à temps si vous avez des dates de séjour précises. Le canton du Valais est un haut-lieu de la production viticole suisse et vous pourrez déguster une large diversité de vins comme des rouges de caractère, des Pinots noirs, de délicats vins blancs de Chasselas ou encore des vendanges tardives de grande qualité.

Combiner randonnée et visites de domaines

Une expérience œnologique aux pays des lacs et des montagnes permet de profiter des plus beaux décors et de la route des vins en Suisse. Vous pouvez aussi en profiter pour par exemple, visiter une ville comme Sion ou vous offrir une baignade bienfaisante dans les eaux thermales de Loeche les bains avant de reprendre votre périple à travers vignes, lacs et montagnes. En Suisse, on produit du vin dans toutes les régions et vous pourrez goûter aux meilleurs crus. Certains hôtels se sont même spécialisés dans les activités autour du vin. Ils sont situés au cœur du vignoble suisse et proposent à leurs hôtes des nuitées dans un tonneau aménagé, des ateliers œnologiques ou de la vino-thérapie (des massages et gommages à base de principes actifs contenus dans les raisins) pour passer des nuits reposantes. Laissez-vous tenter par un de ces week-ends où le vin et la gastronomie occupent une place centrale. Vous pouvez aussi dormir au cœur des vignes dans un domaine d’exception avec une superbe vue sur les collines environnantes.

Plan du site