Danser pour son bien-être et sa santé

Danser

Publié le : 13 juin 20235 mins de lecture

Le stress, les emplois du temps surchargés, le manque de sommeil, la sédentarité ont souvent une répercussion sur notre santé physique et mentale. Il existe pourtant une solution simple pour évacuer et prendre du temps pour soi : le sport. Quel qu’il soit, il génère un bien-être et une délivrance d’hormones, telles que la dopamine, l’endorphine, l’adrénaline ou la noradrénaline qui procurent une sensation de libération et une notion de plaisir.

Si certains sont adeptes des sports de combat, de la natation ou d’une gymnastique plus douce, d’autres choisissent la danse. Cette discipline exigeante offre en effet une réelle diversité et chacun peut s’inscrire dans le cours qui lui convient le mieux.

Les bienfaits de la danse

Ils ne sont plus à démontrer. Danses de salon, hip-hop, danse classique ou moderne, jazz … toutes ces pratiques apportent en premier lieu un « défouloir », qui permet d’évacuer les tensions accumulées et le stress quotidien.

D’autre part, il est prouvé que la danse permet aussi de progresser en matière de mémoire et de concentration. En effet, mémoriser une chorégraphie ou autres pas oblige le cerveau à plus de travail et permet ainsi de lutter contre la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

La danse apporte aussi des bienfaits physiques indéniables. La musculature par exemple est travaillée sur tout le corps. Cuisses, fesses, abdominaux, bras, renforcement du dosse musclent, se redessinent et se galbent.

De même, les amateurs de danse notent une amélioration de leur posture, de leur équilibre et une souplesse articulaire entretenue ou retrouvée pour les personnes plus âgées. Par ailleurs, cette discipline est particulièrement bénéfique dans la prévention des troubles cardio-vasculaires. Les cours se déroulent souvent en « fractionné », alternant périodes d’effort et moments de récupération, entraînement idéal pour le cœur.

La danse représente ainsi un sport indiqué dans tous les cas de figures.

Pil’life, centre Arts et Bien-Etre, une adresse incontournable

Trouver des cours de danse qui correspondent à vos envies et à vos besoins n’est pas toujours chose aisée.

Comme son nom l’indique, Pil’life n’est pas une simple école de danse. Sa directrice accorde en effet une importance toute particulière au corps et à l’esprit, dans toutes les disciplines présentées. Ainsi, yoga, Pilates et danses sont proposés dès l’âge de 4 ans.

Dans cette dernière discipline, les tous petits bénéficient d’un cours d’éveil jusqu’à 6 ans, puis, d’une initiation à la danse jusqu’à 8 ans. En pleine découverte de cette pratique, ils apprennent à gérer leurs corps, l’espace et le temps. A la fin de ces 4 années, les enfants connaissent les techniques de base et maîtrisent déjà les notions corporelles, musicales et chorégraphiques. Ils peuvent ensuite choisir la pratique qui les attire le plus.

Certains choisissent, dès 8 ans, d’intégrer le cours de danse classique – ballet. Discipline particulièrement exigeante, la danse classique apporte une base indispensable, même si le pratiquant décide de changer de discipline par la suite.

Les cours proposés englobent aussi le fitness ballet, le cardio danse et le deep work. Ces séances permettent, sans apprendre un style particulier, de travailler le rythme cardiaque et de se muscler sur des propositions musicales plutôt bien cadencées.

La danse moderne contemporaine est un mélange de danse, de théâtre, de cirque et travaille plus spécifiquement le rapport au sol. Le modern jazz, quant à lui, fait plutôt référence aux comédies musicales et au jazz noir-américain. Les amateurs de danses fleurtant avec le jazz et le hip-hop privilégieront les cours de street. L’urbain et le hip-hop font beaucoup d’émules, notamment parmi les plus jeunes. Très « sportive », cette discipline requiert en effet une souplesse et une énergie à toutes épreuves.

PIl’life offre ainsi un éventail de disciplines toutes plus exigeantes les unes que les autres. Les professeurs sont tous soigneusement sélectionnés et diplômés, avec de solides références. La philosophie de l’école se base sur de grands principes, tels que l’écoute, le partage et la transmission. Les enseignants, qui adhèrent parfaitement à cette ligne de conduite, prennent ainsi en charge, avec le plus grand respect de la personne, des élèves de tous horizons, de tous niveaux et de toutes conditions physiques pour les accompagner dans une pratique de loisir ou formatrice.

 

 

 

 

 

 

 

Plan du site