La protection incendie en milieu professionnel : les règles à suivre

protection incendie

Publié le : 13 juin 20236 mins de lecture

La sécurité au travail est un point important qu’il ne faut surtout pas négliger. Il incombe à l’employeur de s’assurer que les collaborateurs comme tout autre occupant d’un lieu de travail soient en parfaite sécurité. La sécurité incendie fait partie des obligations de l’employeur. Pour cela, l’entreprise est tenue de suivre scrupuleusement certaines réglementations de protection incendie.

La sécurité incendie : une obligation pour les entreprises

Même si ces dernières années, le nombre d’incendies en milieu de travail a nettement diminué, l’effort pour limiter les risques doit-être maintenu. C’est pour cette raison que la prévention des risques d’incendie en entreprise est toujours vivement recommandée et obligatoire. Dès l’étape de la construction des locaux, les dispositifs de sécurité incendie doivent être intégrés par le maître d’ouvrage. Après, il convient aussi de savoir que des réglementations sur le sujet sont imposées par le Code du travail. Afin de garantir la sécurité de tous au travail, l’employeur doit donc s’assurer d’éliminer tout ce qui peut causer un incendie au travail, de mettre en place différentes mesures pour contenir la propagation du feu en cas d’incendie, de fournir une formation pour que les collaborateurs et les occupants des locaux puissent adopter le comportement adéquat en cas de départ de feu, et de limiter au maximum les conséquences d’un incendie. Afin d’être certains de bien appliquer toutes les mesures de protection incendie à Genève, il peut être intéressant de contacter une société spécialisée dans la protection contre l’incendie.

Les équipements et installations de protection incendie

Divers équipements de protection incendie doivent être retrouvés dans les locaux d’une entreprise. Il y a en premier les dispositifs d’extinction comme les extincteurs portatifs ou les installations de refroidissement spéciales. A noter que la capacité minimale requise pour un extincteur portatif est de 6 litres. Un extincteur en Suisse peut être rechargé par une entreprise spécialisée. A part cela, l’employeur doit également penser à d’autres dispositifs comme les installations sprinklers, les équipements pour l’extraction de fumée et de chaleur, les systèmes de protection contre la foudre, les installations qui permettent de détecter les incendies, les dispositifs de désenfumage et bien d’autres encore. Et bien entendu, il est tout aussi important d’avoir des signalisations efficaces et un système d’alarme sonore.

Tous ces équipements sont exigés afin d’alerter à la fois les personnes en danger et les services de secours, de signaler ou d’indiquer les issues pour évacuer, de garantir la défense face à un incendie, et de contenir la propagation de la fumée, de la chaleur et du feu. C’est pour cette raison qu’il peut être plus intéressant de joindre une société de sécurité incendie pour l’installation de ces différents équipements.

Dispositions supplémentaires pour des bâtiments spécifiques

De manière générale, les règles dans le Code du travail en matière de sécurité incendie, s’appliquent à toutes les entreprises. Cependant, des mesures additionnelles sont en vigueur pour certaines catégories de bâtiments. C’est notamment le cas des locaux qui accueillent des personnes externes à l’entreprise. En plus des réglementations imposées par le Code du travail, ces établissements doivent donc adopter des mesures de sécurité supplémentaires concernant l’évacuation, les dispositifs utilisés pour lutter contre le feu et le cloisonnement de certaines activités à risques. Des réglementations spécifiques sont également requises pour les immeubles très hauts, faisant plus de 28 mètres de haut. Cela est nécessaire, car l’évacuation des occupants est beaucoup plus complexe si un incendie devait s’y déclarer. Concernant les bâtiments classés pour la protection de l’environnement, ils sont soumis au Code de l’environnement pour la sécurité incendie. Il convient de préciser que tous les équipements et installations doivent être fonctionnels. Ainsi, il est fortement recommandé de disposer de recharge de cartouche désenfumage et de requalifier les équipements sous-pression. Cette tâche est à confier à des entreprises spécialisées dans la protection incendie.

Enfin, une autre précision importante pour tous les employeurs, c’est que leur responsabilité civile peut être engagée en cas de dommage sur autrui par leur faute ou une autre personne exerçant au sein de son entreprise. C’est pour cette raison qu’il est très important de veiller à ce que la sécurité incendie au travail respecte les règlements. Aucune des mesures dans le Code du travail en matière d’incendie ne doit être négligée, de la construction du local jusqu’aux nombreux dispositifs à mettre en place dans les bâtiments. 

Plan du site